Le « mixeur » Tornado Cash placé sur liste noire par les Etats-Unis


Le logo du mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash.

Le gouvernement américain a annoncé lundi 8 août avoir placé Tornado Cash, un « mixeur » permettant d’anonymiser des transactions en cryptomonnaies, sur sa liste d’entreprises sanctionnées pour blanchiment d’argent. Les citoyens américains ont désormais l’interdiction d’utiliser ce service, d’y posséder des comptes, ou de collaborer de toute autre manière avec l’entreprise, y compris en lui fournissant des services.

Selon le renseignement américain, depuis sa création en février 2021, Tornado Cash a été utilisé par différents groupes criminels pour blanchir environ 7 milliards de dollars (environ 6,80 milliards d’euros) de fonds volés. Environ 455 millions de dollars (444 millions d’euros) dérobés par le groupe Lazarus, lié, selon les Etats-Unis et la majorité des experts, à la Corée du Nord, ont notamment transité par Tornado Cash.

« Bien qu’il affirme publiquement le contraire, Tornado Cash a échoué à plusieurs reprises à imposer des contrôles efficaces » contre le blanchiment d’argent, estime dans un communiqué le porte-parole du département du Trésor américain, Brian Nelson.

Service très perturbé

Les transferts d’argent en cryptomonnaies peuvent être en partie anonymes, mais sont toujours traçables – le principe même de ces monnaies virtuelles repose sur l’existence d’un registre public de toutes les transactions. Les mixeurs comme Tornado Cash permettent de brouiller fortement les pistes sur l’origine et la destination d’un transfert. Les services de ce type sont très populaires auprès des cybercriminels, et notamment des gangs de rançongiciels.

Ces sanctions contre Tornado Cash ont d’ores et déjà eu des conséquences concrètes. Le site connaissait ce 9 août des dysfonctionnements majeurs, liés semble-t-il au blocage d’une partie de ses outils hébergés par le service GitHub. Sans surprise, le cours de la cryptomonnaie lancée par l’entreprise s’est également écroulé, perdant plus de 30 % de sa valeur en quelques heures.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Rançongiciels : comment les autorités françaises remontent la trace des cybercriminels


Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.